vendredi 23 novembre 2012

Valse avec Bashir

Film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. Ce film d'animation à gagné de nombreux prix dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger.  

Critique----
Ce film d'animation dénonce une réalité qui persiste encore aujourd'hui et c'est pourquoi j'ai apprécié l'écouter en classe. Les images en disent beaucoup et c'est touchant. Par contre, il ne s'agit pas d'un film que j'aurais écouter dans un autre contexte car je ne suis pas attirer par ce genre de film qui sont basé sur des faits vécus. Malgré ce fait, je crois qu'il s'agit d'un grand oeuvre dans le domaine du cinéma d'animation car la réalisation du film et les images sont esthétiquement très bien réussis.  

Langage cinématographique----

Cette image sert d'insert dans le film. Dans le regard du cheval, on voit un homme qui se tien devant lui ainsi qu'un décor de guerre. La caméra à fait un travelling avant sur cette image et cela représente bien la détresse dans les villes face à la puissance des hommes dans une guerre. 

Dans ce film, on retrouve aussi un ellipse fort intéressant. Lors d'un combat entre soldats israéliens et palestiniens, un tank explose et l'équipage y meurt. Par contre, un homme sort avant l'explosion et va se cacher derrière un rocher pour se protéger. D'un coup, on ne voit que lui, assit à attendre la fin des bombardements. Le ciel bleu change de couleur et laisse place à un ciel noir avec des étoiles, ce qui signifie que c'est la nuit. En quelques secondes,on a fait un saut dans le temps pour voir la suite des évènements. De cette façon, on a éliminer une partie du récit qui n'est pas nécessaire à la compréhension de ce dernier. 

Scène marquante----

Une scène qui m'a beaucoup marqué est celle ou les soldats marchent entre les arbres et cherchent la menace autour d'eux.  Un enfant lance une bombe sur le tank des soldats et ceux-ci doivent abattre l'ennemi car il semble encore être en mesure de les attaqué. Un enfant faisait la guerre. Pour moi, bien qui la guerre soit horrible pour les hommes, il ne s'agit pas d'un milieu pour les enfants. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire