Réalisation----
Le Dahlia noir est un film qui a été réalisé en 2006 par Brian De Palma.
Résumé----
Cette histoire se passe autour des années 1940 dans la grande ville de Los Angeles. Deux détectives, Lee et Bucky, doivent résoudre une affaire de meurtre d'une femme qui a été découverte complètement mutilée. Cette histoire devient de plus en plus mystérieuse et compliquer à résoudre. Les deux hommes s'acharnent sur ce sujet, mais leur recherchent ne sont pas concluantes. On entre alors dans la fameux mystère du Dahlia noir, soit le nom donné à la femme qui est décédé.
Appréciation-----
J'ai trouvé ce film particulièrement intriguant et captivant. Je croyais avoir fait un mauvais choix de film dans les 15 premières minutes, car les évènements déboulent sans qu'on en comprenne vraiment le sens, mais l'histoire m'a ensuite captivé jusqu'à la toute fin. Le concept est fort intéressant. Un mystère dans une grande ville mais qui ne concerne finalement que quelques personnes. J'aime les films ayant un bon suspens et celui là en fait définitivement partie.
Thèmes du Dahlia noir----
Plusieurs thèmes du film noir apparaissent dans ce film. Tout d'abord, il y a bien sur un crime, soit le meurtre d'une jeune femme, suivie d'une action principale qui se trouve dans la grande ville de Los Angeles et qui se déroule souvent dans la nuit. Les rues et les pièces sombres sont présentes à de nombreuses reprises. Ce film témoigne aussi de sadisme. L'exemple du corps de la femme retrouvé mutilée de le tête aux pieds en est un bon exemple. Il ne faut pas oublier le renforcement de l'érotisme qui est présenté de façon particulière avec la réalisation d'un film pornographique.
Les personnages typiques----
Détective |
Les deux personnages typiques du film sont des détectives, donc appartiennent à la catégorie de gens qui cherchent la vérité et qui veulent faire respecter la loi. Il ne faut pas oublier l'importante présence de femmes fatales dans ce film. En effet, les femmes comme Kay et Madeleine sont prêtes à utiliser toutes les armes et surtout leur sexualité pour obtenir ce qu'elles veulent vraiment. Elles ne veulent plus être dominé par l'homme.
Kay |
Madeleine |
Caractéristiques stylistiques----
L'éclairage du film qui est plutôt clair-obscure caractérise bien se film de Film Noir. L'atmosphère baigne toujours dans le sombre et le contrasté. De plus, l'utilisation fréquente des contres-plongée démontrait un pouvoir aux personnages principaux concernés.
Clair-obscure |
D'autres caractéristiques comme les intrigues complexes, l'utilisation de la voix off et le recours aux flash-back révèlent facilement que ce film appartient à la catégorie des Films Noirs.
Fait cocasse: La cigarette peut aussi nous donner une petite indice concernant les caractéristiques du Film Noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire