jeudi 11 octobre 2012

Alfred Hitchcock-Rear Window



Résumé-------

Jeff est un photographe qui doit malheureusement passer ses journées entière en fauteuil roulant, dans son appartement, à cause d'une jambe brisé. Pour passer le temps, il observe le quotidien de ses voisins à partir de la fenêtre de son salon. De tous ses voisins, Jeff trouve étrange le comportement de l'homme qui habite dans l'immeuble en face de chez lui. C'est ainsi qu'on entre dans un suspens concernant cette homme, à savoir ce qu'il fait vraiment dans la vie. Jeff, aidé de sa femme Lisa vont donc essayer de trouver la réponse à ce mystère. Cependant, il y a toujours un danger à vouloir connaître la vie des autres...


Critique--------

Rear Window est un film intrigant et captivant, avec une petite touche de cinéma hollywoodien concernant l'histoire d'amour et les stéréotype sur les hommes et les femmes qui sont présent dans tout le film. Le montage est très intéressant. Les scènes, qui sont majoritairement des plans séquences, sont toutes coupées par des ellipses, donc par de petits sauts dans le temps, qui font avancés l'histoire plus rapidement. Malgré le fait que le film se déroule dans le même endroit du début à la fin, j'ai toujours été captivé par les actions qui se déroulaient. Il pouvait avoir certaines longueurs concernant les dialogues entre les personnages, mais c'est avant tout ces dialogues qui font avancé l'histoire et l'intrigue, alors il se doivent d'être présents. Bref, selon moi, il s'agit d'une très bon film qui obtient toute sa beauté et sa créativité d'un principe simple mais fort intéressant, soit, celui de découvrir les personnages figurants en observant leur vie à travers leur propre fenêtre de maison.


Éléments cinématographies-----

Plan rapproché épaule: Ce plan est utiliser plusieurs fois pendant le film, mais il est principalement utilisé sur le personnage de Jeff lorsque celui-ci est assit dans sa chaise roulante et observe ses voisins. La caméra lui fait face en le cadrant des épaules au dessus de la tête, et ce, peut importe la direction dans lequel il regarde.




Gros plan: La caméra cadre les lèves ainsi qu'une partie des visages de Jeff et de Lisa lorsqu'ils s'embrassent pour la première fois. Leur deux visages occupent la place toute entière du plan. 

Très gros plan: Il y a deux insert qui me semble important dans ce film. En premier il y a la montre de Jeff qui nous est rapidement présenté deux fois dont la fonction est de nous donner une idée du temps qui passe entre chaque sortie mystérieuse de son voisin. Le deuxième est le thermomètre qui nous ait présenté 3 fois pendant le film, comme si on voulait montrer le degré de tension ou d'intrigue dans le scénario. 



Champ-contre-champ: Lisa et Jeff ont une grande discussion dans le salon à Jeff concernant leur mode de vie qui est totalement différent. Jeff croit que Lisa ne devrait pas tenir autant à lui et cela provoque une chicane. La discussion est filmer de façon à se qu'on puisse observé le personnage qui parle et ainsi mieux suivre la scène. 



Plan subjectif: Il y a plusieurs plans subjectifs dans le film. Chaque fois que Jeff regarde vers l'extérieur, il s'agit de ce type de plan. On devient les yeux du personnage. Le spectateur voit exactement les mêmes choses que lui et concentre son attention sur les mêmes éléments. Certaine fois il est plus évident de le constaté comme lorsque Jeff prend des jumelles pour voir de plus prêt son voisin. La vision que nous avons suit celle des jumelles, c'est à dire qu'on voit une partie en rond et le reste est ombré de noir. 


Continuité dans la direction: La position de la tête et du regard de Jeff lorsqu'il observe ses voisins suit exactement la direction dans laquelle il fixe l'action. Lorsqu'on voit qu'il change son regard de place, la caméra situ exactement le lieux ou se passe la nouvelle action qu'il scrute. 

Scène alternée: Il y a plusieurs scènes alternées dans ce film car tous les voisins de Jeff font quelques choses en même temps que lui. Par contre, la scène au tout début du film, lorsque Jeff parle au téléphone avec son employeur, on fait une alternance entre lui, assit dans sa chaise roulante en parlant au téléphone, et entre l'action qu'il observe, soit la danseuse de ballet qui habite en face de chez lui et qui fait sa toilette en se dandinant.  Il s'agit d'une bonne exemple d'alternance entre des actions qui se font simultanément.  


Réalisation de 1954 par Alfred Hitchcock. Les acteurs principaux sont nul autre que James Stewart et Grace Kelly. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire