Une comédie dramatique réalisé par Peter Weir , sortie en 1998 sur le grand écran. Il s'agit de l'histoire d'un homme du nom de Truman qui habite sur une petite île du nom de Seahaven. Truman avait une vie ordinaire avant de commencer à douter des gens qui l'entouraient et des évènements étranges qui se produisaient autour de lui. Autour de ce mystère, Truman cherche avec vigueur une femme qui lui est précieuse.
Ce film n'est pas réaliser de la même façon que tous les autres films. En fait, celui-ci veut présenté le quotidien d'un homme sous plusieurs angles, avec plusieurs caméras et décors. Le monde de Truman a été crée pour que les spectateurs puissent suivre la télé-réalité d'un homme qui se croit ordinaire. Truman vit sa vie paisiblement alors que tous les autres autour de lui ont un rôle à jouer dans cette série. C'est pourquoi la réalisation du film est étrange. Il n'y a pas de caméra qui suit le personnage principal et l'action. Il s'agit plutôt de petites caméras, toutes cachées dans le décor de la ville de Seahaven qui captent les moindres faits et gestes de Truman. Sa vie au complet est filmé et raconté au grand public à son insu. Le plan subjectifs devient alors le plan principalement utilisé pour la réalisation de ce film.
À plusieurs reprise dans le film il y a des scènes alternées entre la série de Truman et la vie des téléspectateurs de celle-ci. Nous voyons les réactions des gens qui regardent l'émission alors que l'action de l'autre côté de la caméra tourne encore. Vers la fin du film, alors que Truman disparaît et que la série télévisé est interrompue, ce concept se fait bien remarquer.
Encore vers la fin du film, un mouvement de travelling latéral capte le personnage de Truman marchant sur le bord du décor du ciel bleu jusqu'à ce que ce dernier emprunte les marches menant vers sa liberté.
Il y a aussi un insert dans le film sur un bracelet à bille bleu. Il représente Sylvia, la femme tant recherché par Truman. Plusieurs autres partie de son corps comme ses yeux ou ses lèvres sont insérés en très gros plan dans le film car Truman essai de reconstitué le visage de cette femme à l'aide de mannequin dans les revues.
L'impuissance de Truman est souvent relevé à l'aide de plan de caméra, soit les overhead shot ou bien les plans en plongée. L'élément déclencheur du film est capté en plongé, presque qu'en overhead shot pour montrer l'impuissance de Truman face au monde dans lequel il est prisonnier. Une lumière de studio tombe dans la rue en face de sa maison et Truman commence à ce poser des questions sur les lieux dans lesquels il se trouve.
De plus, à l'aide des caméras installées partout dans cette ville, il est facile de faire des plans séquences puisque tous les moindres détails sont filmés. Un exemple précis lorsque Truman croit revoir son père dans le milieu de la rue jusqu'à ce que ce dernier se retrouve seul dans la rue regardant un bus s'éloigner est un bon exemple de long plan et de jeu d'acteur.
Les effets du monde de Truman |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire