Résumé----
Pulp Fiction est un film de gangsters américains réalisé par Quentin Tarantino et sorti en 1994. Il s'agit d'une histoire d'action qui ne suit pas un courant linéaire. En effet, il peut paraître compliquer de comprendre le déroulement de ce film, mais le tout est très intéressant à suivre. En bref, on raconte l'histoire de quatre personnages qui n'ont pas vraiment d'histoire commune ensemble. C'est plutôt dans la violence et dans une humour particulière que les personnages vont développer des liens qui vont faire avance le film et le rendre captivant.
Samuel L. Jackson: Jules Winnfield
John Travolta: Vincent Vega
Uma Thurman: Mia Wallace
Bruce Willis: Butch Coolidge
Appréciation----
J'aime bien les films de Quentin Tarantio. Que ce soit les Kill Bill, Pulp Fiction ou encore Reservoir Dogs, je trouve que cet homme à une façon unique d'adapter un film à son public, tout en étant différent des autres réalisateurs. Le genre de discours et de réplique typiquement américaine rende ses films passionnants et divertissants. Ses films sont plutôt complexes à la base, souvent réalisé à l'aide de «Flash Back», mais le tout se fait avec une bonne dose d'humour, d'action et de violence. Bien que ses réalisations ne soient pas perçues comme étant des chef d'oeuvre, j'accorde beaucoup de mérite à Quentin Tarantino pour oser réaliser des films de ce genre.
Éléments cinématographiques----
Plan séquence: Jules et Vincent marchent dans les couloirs d'un immeuble et discute de Mia, tout en essayant de trouver l'appartement des garçons qu'ils recherchent. La caméra les suit pendant tout leur déplacement. Il y a aussi la notion de champ dans ce plan séquence car les hommes sortent à quelques reprises du champ pour revenir, en suivant leur continuité dans la direction, à cause des obstacles que la caméra ne peut franchir comme un mur ou une porte.
Gros plan: Il y a plusieurs gros plans sur le visage de Jules lorsque celui-ci se trouve dans l'appartement des jeunes garçons que lui et Vincent cherchaient. On vise ainsi à comprendre les expressions du personnage, soit la colère. Il y a aussi la notion de supériorité dans cette séquence. Le discours de Jules est important alors on ne cadre que son visage lorsqu'il s'exprime.
Profondeur de champ: Un flash back montre le moment ou Butch à reçu la montre de son père en cadeau. L'homme en face de lui qui lui explique l'histoire de cette montre est le focus de la caméra. On voit en arrière un flou sur le décor de la maison et sur la mère du petit garçon qui se tient debout dans le milieu de la pièce. Ainsi, les yeux des téléspectateurs se concentrent sur l'action la plus importante, soit celle qui est la mieux illustrée.
Une autre profondeur de champ nous aide aussi a situer un dialogue entre Butch et la chauffeuse de taxi qui le raccompagne après son match de boxe. Lorsque la femme parle, le focus est sur elle, tandis que lorsque Butch parle, le focus se trouve sur lui. L'emplacement des personnages face à la distance de la caméra est donc relative selon la situation.
Hors-champ: Fabienne se trouve dans la salle de bain et discute avec Butch, qui lui, juste après être sorti de la douche se cache derrière le mur que l'on voit sur l'image. La scène continu et la discussion entre les deux personnages aussi. Par contre, comme Fabienne est la seul qui nous paraît visible, la voix de Butch est un hors-champs puisque nous devons nous imaginer sa personne. De plus, la femme utilise l'expression du regard hors-champ en s'adressant à un personnage qui est hors-champ.
Travelling latéral: Juste après ce plan sur Butch, la caméra va le cadrer sur son profil droit, de façon à ce qu'il puisse continuer de courir dans la même direction, tout en effectuant un mouvement de caméra de travelling latéral, donc d'accompagnement dans son déplacement.
La scène alternée: Lorsque Vincent revient de son souper avec Mia, il va dans la salle de bain s'inventer un discours d’au revoir. Pendant ce temps, Mia met de la musique dans sa maison et fait une overdose de drogue. Les deux actions se passe au même moment, mais pas dans la même pièce, hors, les personnages ne sont plus en contact direct. Cependant, leurs actions sont toujours simultanées, ce qui crée cette prise de vue sur le montage.
Ellipse: Jimmie appelle un homme pour qu'il vienne aider Jules et Vincent à nettoyer le meurtre d'un homme qui s'est fait dans leur voiture. Cet homme mentionne au téléphone qu'il sera avec eux dans 10 minutes. La scène coupe et le début d'une autre commence avec un sous titre révélant ceci: «9 minutes et 30 secondes plus tard». Il s'agit alors d'une ellipse car on a fait un saut dans le temps de quelques minutes, tout en réussissant à faire une continuité dans les évènements.
Quentin Tarantino aime bien jouer quelques petits rôles dans ses réalisations. Dans Pulp Fiction, il incarne le rôle de Jimmie que l'on découvre seulement vers la fin du film. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire